VISITE OFFICIELLE DE SUIVI DE LA REPRESENTATION DE L’OIF POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST A GAPP-BENIN

Dans le cadre de l’évaluation des résultats des activités du projet « Action pour l’Autonomisation des Femmes de Bonou, Adjohoun et Dangbo», il a été organisé le mercredi  24 Mai 2023 par la représentation  de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Unité  Egalité Femmes-Hommes, une visite officielle de suivi des activités réalisées par  GAPP à l’endroit des femmes de prisonniers et femmes des foyers monoparentaux.

Composée de 04 membres, la délégation de l’OIF  conduite par Madame Michelle Baloude a été accueillie au siège de GAPP-Bénin par l’équipe technique du projet, les membres du comité consultatif et les femmes bénéficiaires. Suite à cet accueil chaleureux la délégation à faire une visite de courtoisie à la mairie de Dangbo. A l’occasion de cette visite, la délégation par la voix de Mme Michelle Baloude a présenté ses remerciements à la collectivité locale pour la synergie d’action et la franche collaboration. A son tour, le maire de la commune de Dangbo a exprimé sa satisfaction pour les interventions de GAPP-Bénin et en a profité pour réitérer son engagement à faire de ses possibles pour accompagner ce noble objectif de l’OIF et de GAPP-Bénin à rendre la femme économiquement autonome.

Ensuite la délégation a tenu un échange avec les femmes bénéficiaires et les membres  comité consultatif. Au cours de cet échange, les femmes bénéficiaires ont notifié l’impact du projet sur leur vie. Parmi ces multiples témoignages nous avons l’augmentation du revenu quotidien des femmes, la satisfaction des besoins scolaires et nutritionnels des enfants, la satisfaction de la clientèle, la création de nouvelles activités en plus de leur activité principale, la considération de certaines femmes dans leur milieu…etc

Les femmes bénéficiaires n’ont pas manqué de  formuler leur besoins d’être organisé en réseau pour faciliter l’écoulement des produits de leur activité. Après les femmes, ce fut  le tour des membres du comité exécutif   qui ont témoigné devant la délégation de l’OIF l’efficacité du dispositif  mis en place et de la synergie d’action entre l’équipe de GAPP et le comité pour le suivi des activités du projet. Pour clore cet échange très riche et participatif la délégation a exprimé sa joie de voir les conditions des femmes cibles s’améliorée et une suggestion principale a été formulée à l’endroit des femmes ; elle est relative à la mise en œuvre des connaissances de formation et l’entretien des matériels.

Une descente a été faite sur le terrain à l’atelier de ATINKPASSOU Célestine, Cela a permis à la délégation de l’OIF d’apprécier  l’état du matériel  et aussi les impacts du projet.

Au retour du terrain, la délégation de l’OIF a fait un briefing avec l’équipe de GAPP-Bénin sur  ses constats qui se résument à une grande satisfaction.

 


Partager

Le Groupe d'action pour le progrès et la paix est une association internationale présente au Bénin, au Mali, en France et au Canada

Partenaires