Séance de signature de la CHARTE entre Monsieur Hermann NOUNAWON KÉKÉRÉ, Administrateur Principal de GAPP-Afrique et Monsieur Gildas Padonou, Directeur- Pays de GAPP-Bénin
Journée du 10 août 2019 : Le second objet de la mission de l’Administrateur au BENIN est la signature entre G.A.P.P.-Afrique et G.A.P.P.-Bénin du document intitulé « Charte portant création, fonctionnement, collaboration et de bonne gouvernance entre G.A.P.P.-Afrique et G.A.P.P-Bénin ». La cérémonie s’est déroulée au siège de GAPP-Bénin à Cotonou, au quartier Hindé. Le Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (G.A.P.P.-Afrique), qui fédère les G.A.P.P. nationaux, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits de l’homme qui lutte pour la promotion de la liberté d’association, de presse, d’expression, de réunion et d’assemblée pacifique par l’appui aux réformes législatives et réglementaires pour un environnement juridique favorable aux associations, journalistes et acteurs de la société civile.
La présente Charte définit les orientations et les moyens que G.A.P.P.-Afrique se donne pour réaliser les missions qui lui sont assignées et les engagements que les G.A.P.P. nationaux souscrivent vis-à-vis de G.A.P.P.-Afrique et entre eux. La Charte énonce les convictions, les valeurs et les principes qui fondent l’engagement et l’action de celui-ci et des G.A.P.P. qu’il fédère. Elle énumère les comportements attendus de chacun pour que la gestion des organisations s’exerce dans une démarche démocratique et se fasse dans la transparence et la collaboration. Chaque G.A.P.P. doit rendre compte de ses actions à ses instances conformément à ses statuts. Elle implique que les G.A.P.P. ne soient pas la propriété des membres ni des personnes qui participent à leurs instances mais soient des entités distinctes des individus qui les composent. Cela permet :
- d’assurer une plus grande efficacité des G.A.P.P.,
- de maintenir la confiance au sein du réseau et vis-à-vis de l’extérieur,
- de favoriser le travail en commun
- et de valoriser l’apport de chaque personne.
Le respect de cette Charte est d’autant plus important que celle-ci s’adresse à des organisations géographiquement dispersées et culturellement diversifiées. Les règles communes énoncées dans cette Charte sont des atouts précieux auprès des partenaires institutionnels.
Cotonou, le 20 août 2019
La Cellule de Communication
Partager