Présentation du BILAN D’ACTIVITÉS AU TITRE DE L’ANNÉE 2024
Chers partenaires, membres de l’équipe, bénéficiaires et amis de GAPP,
L’année 2024 a été une année de réalisations significatives pour notre organisation, marquée par des avancées concrètes dans la promotion d’un espace civique ouvert, démocratique et inclusif, ainsi que dans la protection des droits des personnes vulnérables et l’autonomisation des femmes et des enfants. Ce rapport annuel reflète notre engagement constant et les résultats tangibles obtenus grâce à la collaboration de nos partenaires, à la détermination de notre équipe et à la résilience des communautés que nous servons.
L’année 2024 a été marquée par une réforme profonde de notre organisation. Il s’agit de notre organigramme et du cadre programmatique 2025-2028. En plus de ces réformes fondamentales d’orientation, notre organisation a mené plusieurs projets à terme notamment sur les trois axes d’intervention à savoir :
- Axe 1 : Promotion d’un espace civique ouvert, démocratique et inclusif
- Axe 2 : Promotion des droits des personnes vulnérables
- Axe 3 : Autonomisation des femmes et des enfants
Dans le cadre de l’axe 1, notre organisation à mis en place le projet « Appui aux OSC du Bénin dans la Lutte contre le Financement du Terrorisme », financé par le Global Center on Cooperative Security. Ce financement a permis de réaliser une étude juridique approfondie pour identifier les risques de restriction de l’espace civique liés à la lutte contre le financement du terrorisme au Bénin. Les résultats de cette étude ont permis de concevoir des outils de formation et de sensibilisation, dont des capsules pédagogiques, pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC). Trois ateliers de diffusion ont été organisés à Cotonou, Parakou et Bohicon, touchant des OSC de toutes les régions du Bénin. Ces efforts ont favorisé un dialogue multipartite constructif et ont abouti à des recommandations clés pour améliorer la protection de l’espace civique.
Sur l’axe 2 et trois, nos activités se sont plus concentrées au Mali. Au Bénin et au Mali, nous avons accueilli et pris en charge des jeunes filles et jeunes filles mères en situation de vulnérabilité, notamment des migrantes, des filles en conflit avec la loi et des travailleuses domestiques. Grâce à une approche holistique, nous avons assuré leur hébergement, leur alimentation, leur santé et leur bien-être psychosocial. Des activités de résilience, comme « Sous l’orage » et « La malle des désirs », ont permis à ces filles de surmonter leurs traumatismes et de se projeter dans l’avenir. En parallèle, des cours d’alphabétisation et des séances de parentalité positive ont renforcé leurs compétences et leurs connaissances sur leurs droits et devoirs.
Au Mali, notre projet visant à impliquer les hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes a permis de former 50 paires éducateurs parmi les conducteurs de taxi moto, auto et bus. Malgré les défis liés à la résistance des parcs auto et aux contraintes sécuritaires, nous avons réussi à sensibiliser plus de 500 hommes et à renforcer les partenariats avec les autorités locales et les leaders communautaires. Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs, des défis persistent, notamment les traumatismes affectifs des bénéficiaires, le manque de soutien familial et les contraintes techniques et sécuritaires. Pour y faire face, nous envisageons de renforcer nos partenariats avec les institutions locales, d’étendre nos activités aux zones environnantes et de poursuivre notre plaidoyer pour des réformes favorisant la protection de l’espace civique et des droits des personnes vulnérables.
Au terme de cette année 2024, je tiens à remercier nos partenaires financiers, notamment le Global Center on Cooperative Security, OSIWA, pour leur soutien indéfectible, tous nos stagiaires et bénévoles pour leur engagement sans cesse renouvelé. Merci également à notre équipe pour son dévouement et à nos bénéficiaires pour leur résilience et leur engagement. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour un monde plus juste, inclusif et respectueux des droits de tous.
Djidjoho Hermann NOUNAWON KEKERE
Président de GAPP – Afrique ( BENIN, MALI, FRANCE, CANADA)
Fait à Cotonou, Bamako, le 12 Janvier 2025.
Consulter notre cadre programmatique 2025-2028: présentation DU CADRE PROGRAMMATIQUE DE GAPP AFRIQUE
Lire le Bilan complet sur: Rapport Général Activités 2024_GAPP 2024
Partager