L’Administrateur principal du Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (G.A.P.P.-Afrique) en mission au Mali.
Du 7 au 15 juillet 2019, Hermann NOUNAWON KÉKÉRÉ, l’Administrateur principal du Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (G.A.P.P.-Afrique) a effectué une mission de collecte de lancement d’un projet majeur au Mali. Mis en œuvre par l’antenne de G.A.P.P à Bamako (Mali ), le projet, dénommé « Évaluation des Libertés Fondamentales au Mali» a pour but d’évaluer l’environnement juridique favorable à la liberté d’association, de réunion et de presse au Mali. Pour une durée de douze (12) mois. Il s’agira dans un premier temps de faire une revue de toutes les dispositions législatives, réglementaires et administrative qui organisent le droit d’association, de réunion et de presse au Mali. Dans un second temps, le projet permettra d’évaluer toutes ces dispositions au regard des engagements internationaux et régionaux du Mali en matière de protection et de promotion de la liberté d’association, de réunion et de presse. Dans un troisième temps, un rapport est produit avec des recommandations aux autorités pour l’amélioration des aspects nécessaires.
Le second objet de la mission de l’Administrateur est la signature entre G.A.P.P.-Afrique et G.A.P.P.-Mali du document intitulé « Charte portant création, fonctionnement, collaboration et de bonne gouvernance entre G.A.P.P.-Afrique et G.A.P.P-Mali ». Le Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (G.A.P.P.-Afrique), qui fédère les G.A.P.P. nationaux, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits de l’homme qui lutte pour la promotion de la liberté d’association, de presse, d’expression, de réunion et d’assemblée pacifique par l’appui aux réformes législatives et réglementaires pour un environnement juridique favorable aux associations, journalistes et acteurs de la société civile.
La présente Charte définit les orientations et les moyens que G.A.P.P.-Afrique se donne pour réaliser les missions qui lui sont assignées et les engagements que les G.A.P.P. nationaux souscrivent vis-à-vis de G.A.P.P.-Afrique et entre eux. La Charte énonce les convictions, les valeurs et les principes qui fondent l’engagement et l’action de celui-ci et des G.A.P.P. qu’il fédère. Elle énumère les comportements attendus de chacun pour que la gestion des organisations s’exerce dans une démarche démocratique et se fasse dans la transparence et la collaboration. Chaque G.A.P.P. doit rendre compte de ses actions à ses instances conformément à ses statuts. Elle implique que les G.A.P.P. ne soient pas la propriété des membres ni des personnes qui participent à leurs instances mais soient des entités distinctes des individus qui les composent.
Au cours de son séjour, l’Administrateur de G.A.P.P.-Afrique a eu le plaisir de rencontre le nouveau Responsable des opérations de G.A.P.P.-Mali, Monsieur Salia Koné. Ils ont longuement échangé sur les nouveaux projets que G.A.P.P.-Mali met actuellement en œuvre sur le terrain avec le soutien de G.A.P.P.-Afrique. Les deux hommes ont passé en revue les nouveaux axes d’intervention et l’approche que G.A.P.P.-Afrique entend développer avec l’ensemble de ses antennes. Il faut noter la présente de Mariam KONÉ, l’une des bénévoles de G.A.P.P.-Mali
Partager