Rapport 2017 de L’Indice de la société civile pour le développement durable (CSOSI) vient de paraître.

Le Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (G.A.P.P.-Afrique) est heureux de présenter la neuvième édition de son indice de durabilité (CSOS) pour les organisations de la société civile (OSC). L’indice décrit les avancées et les reculs des secteurs de la société civile de trente et un pays en 2017 à travers l’évaluation de sept dimensions clés :

  • l’environnement juridique,
  • la capacité organisationnelle,
  • la viabilité,
  • le plaidoyer,
  • les prestations de services,
  • infrastructure sectorielle
  • et image publique.

Voici le lien pour accéder au rapport resource-csosi-2017-report-africa

L’Indice de durabilité est une initiative de FHI360 avec le financement de l’USAID. Pour la neuvième année consécutive, l’indice de durabilité des OSC pour l’Afrique subsaharienne offre un aperçu des développements. Dans les secteurs des OSC de la région. Globalement, l’année a été riche en défis pour la société civile, parfois contradictoires. Dans certains pays, le déclin économique a commencé à se redresser, les conflits armés ont diminué, ou les dirigeants politiques pendant des décennies ont cédé le pouvoir, bien que pas toujours volontairement. Ailleurs, les tendances économiques et politiques se sont accrues souffrance et troubles politiques. Les OSC ont généralement réagi aux développements locaux en tant que défenseurs et services compétents fournisseurs, bien que dans certains pays, ils aient subi de graves revers en raison de la baisse des financements ou de l’hostilité du gouvernement.

L’indice de durabilité des organisations de la société civile (CSOSI) évalue la capacité de la société civile à être à la fois un partenaire à court terme dans la mise en œuvre de solutions de développement et un acteur à long terme pour garantir la durabilité des résultats de développement. Cette ressource permet à la société civile locale d’évaluer l’environnement dans lequel elle évolue et sa capacité à défendre ses droits, à fonctionner de manière durable et à communiquer avec les citoyens. L’indice aborde à la fois les avancées et les reculs dans sept composantes clés: environnement juridique, capacité organisationnelle, viabilité financière, plaidoyer, prestation de services, infrastructure sectorielle et image publique. Ce sera une ressource utile pour les organisations locales de la société civile, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les universitaires.

Comme en 2016, l’indice de cette année couvre trente et un pays. Neuf de ces pays (le Burundi, la République démocratique République du Congo [RDC], Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Tanzanie) sont en Afrique de l’Est; treize pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Sierra Leone) se trouvent en Afrique de l’Ouest; et neuf pays (Angola, Botswana, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe) se trouvent en Afrique australe. Bien que ces divisions régionales contribuent à éclairer les tendances générales, les rapports par pays sont essentiels pour comprendre des développements spécifiques, compte tenu des vastes différences ethniques, politiques, historiques et autres entre les pays d’Afrique subsaharienne.

En 2017, l’USAID a réaffirmé sa détermination à collaborer avec divers partenaires, y compris la société civile, pour faire progresser les principes d’autosuffisance et de développement soutenu localement. Le CSOSI fournit un ensemble complet évaluation de la capacité de la société civile à être à la fois un partenaire à court terme dans la mise en œuvre du développement solutions et un acteur à long terme pour assurer la durabilité des résultats de développement. Le CSOSI habilite les locaux société civile à évaluer collectivement non seulement l’environnement dans lequel elles évoluent, mais également leurs propres capacités de défense des droits, d’exploitation durable et de communication avec les citoyens. Permettre à la société civile locale d’identifier ses problèmes de développement est la première étape de la promotion de la résilience et de l’autosuffisance à long terme.

L’Index se veut une source d’information utile pour les OSC locales, les gouvernements, les donateurs, les universitaires et les d’autres qui souhaitent mieux comprendre et surveiller les principaux aspects de la durabilité dans les organisations de la société civile en Afrique subsaharienne. Elle s’appuie sur un groupe d’experts composé de praticiens et de chercheurs des OSC de chaque pays pour proposer un score pour chaque dimension. Les scores peuvent aller de 1 (indiquant le développement avancé et la durabilité résultant) politiques et pratiques existantes) à 7 (indiquant la fragilité, l’instabilité et un faible niveau de développement en raison de la gênant les politiques et les pratiques, généralement par un gouvernement opposé à un secteur indépendant des OSC). Dimension les scores sont moyennés pour produire un score de durabilité global.

L’index regroupe tous les scores en trois catégories principales :

  • durabilité améliorée (notes de 1 à 3),
  • évolution de la durabilité (3.1−5)
  • et durabilité entravée (5.1−7).

Un comité de rédaction composé d’experts techniques et régionaux examine les conclusions de chaque groupe des approches et des normes cohérentes afin de faciliter les comparaisons entre pays.

Hermann Nounawon Kékére,

Président de G.A.P.P. Afrique


Partager

Le Groupe d'action pour le progrès et la paix est une association internationale présente au Bénin, au Mali, en France et au Canada

Partenaires