Projet en cours au Mali: Diffusion d’Information Juridique et Judiciaire par Internet (D.I.J.I-Mali)

Avril 2020 à avril 2021 : Le projet « Diffusion d’Information Juridique et Judiciaire par Internet (D.I.J.I-Mali) » consiste à réaliser une application web et mobile de diffusion des textes de loi de protection des personnes privées de liberté (gardées à vue ou incarcérées en prison) au Mali.
L’application sera un outil qui permettra à tout citoyen malien arrêté ou incarcéré ou à quelconque membre de sa famille ou ami d’avoir les informations suivantes et lui porter assistance, il s’agit de :
- l’adresse complète d’un avocat en cas de besoin
- avoir l’information ses droits et obligations lors d’une arrestation ou d’une garde à vue
- avoir l’adresse d’associations de défenseurs des droits de l’homme
Pour une personne déjà en prison et ayant un dossier judiciaire en cours, cette application permet :
- d’avoir des modèles de lettres ou de requêtes pour saisir le juge en fonction qu’il est déjà jugé ou en détention préventive
- d’avoir aussi des adresses des avocats et des associations de défense des droits de l’homme.
Les victimes d’Actes criminels aussi peuvent utiliser l’application pour avoir les adresses nécessaires des unités de police judiciaire ou de police secours. Par exemple en cas de viol, la victime ou ses parents ou proches peuvent avoir accès aux adresses des structures d’Accueil des victimes d’actes d’agression sexuelle ; elles peuvent aussi savoir les actes conservatoires à poser pour conserver les preuves pour un éventuel procès.
Cette application sera un outil au service aussi des associations de défense des droits de l’homme qui disposeront d’information déjà ciblées pour les prisonniers pour faciliter leur travail de sensibilisation. Cette application recensera toutes les dispositions du code pénal, du code de procédure pénale qui sont pertinentes, avec des modèles de requêtes et une description détaillée des démarches judiciaires nécessaires avec les cas de figure possible.
Cette application est aussi un moyen de réduire les coûts d’accès à l’information judiciaire et juridique au Mali. Les défenseurs des droits de l’homme peuvent actualiser leur propre connaissance grâce à la consultation de cette application ; les utilisateurs peuvent être facilement atteint et à moindre coût ; l’information judiciaire et juridique peut facilement être diffusée.
L’innovation réside dans le fait que plusieurs outils de l’application seront en langues locales maliennes. Donc un malien qui ne sait ni lire ni écrire peut écouter et connaitre les démarches à faire pour porter plainte, pour demander justice et connaitre les rôles et la mission de chaque acteur judiciaire.
L’Application web et mobile sera une source crédible d’information judiciaire et juridique au service de toute la population malienne. Grâce à la nouvelle application mobile qui sera disponible pour Android et iPhone, les maliens auront un accès simple et convivial aux informations avec des textes écrits, audio et des vidéos.
Partenaire financier : OSIWA

Partager

Le Groupe d'action pour le progrès et la paix est une association internationale présente au Bénin, au Mali, en France et au Canada

Partenaires