PROJET : « ACTION POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES DE BONOU, ADJOHOUN ET DANGBO »(AAF-BAD)
Dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projets du fonds de solidarité « La Francophonie avec Elles » lancé par l’OIF, notre organisation : Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix (GAPP-Bénin) a bénéficié d’une subvention pour son projet « Action pour l’Autonomisation des Femmes de Bonou, Adjohoun et Dangbo (AAF-BAD) » qui a démarré le 15 décembre 2021. Leaders de l’agrobusiness et de l’artisanat en milieu rural au Bénin et représentant entre 70 et 80% de la main d’œuvre, les femmes s’efforcent de surmonter les inégalités de genre pour obtenir des succès durables. Malgré les efforts et les engagements pris par le Bénin relativement aux ODD en faveur des femmes, leur accès aux ressources productives reste marginal. Dans la majorité des circonstances, la source principale des revenus de la cellule familiale demeure le conjoint. Cette dépendance économique est plus prononcée dans les zones rurales telles que Dangbo, Adjohoun et Bonou. L’absence du conjoint pour diverses raisons (maladie, accident de travail, emprisonnement.) place sa famille dans une vulnérabilité plus accrue avec un risque élevé d’abandon scolaire pour les enfants, faute de moyens financiers. C’est dans ce contexte et face à ce tableau que GAPP-Bénin met en œuvre l’Action pour l’Autonomisation des Femmes de Bonou, Adjohoun et Dangbo (AAF-BAD) » pour répondre aux besoins spécifiques de la catégorie des mères monoparentales, spécialement celles dont les conjoints sont en prison. Pour renforcer leurs activités professionnelles déjà existantes, deux secteurs d’activités ont été identifiés lors de la préparation du projet : la couture et la coiffure. En renforçant les activités génératrices de revenus des conjointes de prisonniers, le projet veut renverser le déséquilibre créé par l’absence subite de l’une des sources de revenu de la famille et réduire considérablement la vulnérabilité de la femme. Le projet « Action pour l’Autonomisation des Femmes de Bonou, Adjohoun et Dangbo » (AAF-BAD) consiste à:- Former prioritairement les femmes dont les conjoints sont en prison sur les thématiques du droit des femmes notamment:
- Le droit d’accès des femmes au foncier
- Le droit à l’enregistrement des faits d’état civil
- Les mécanismes législatifs, administratifs et judiciaires de protection des femmes contre toute forme de violence : le rôle des Centres de promotion sociale (CPS)
- Former prioritairement les femmes dont les conjoints sont en prison sur les thématiques de gestion d’une microentreprise:
- La gestion de petite caisse
- La gestion d’un agenda (commande, exécution, livraison et suivi)
- La gestion de la clientèle (technique d’accueil, évaluation du coût de production ou de confection)
- Les produits d’épargne pour les très petites et moyennes entreprises
- Calcul des charges et détermination de sa marge
- Calcul du revenu
- Initiation à l’informatique (Utilisation de l’internet et des réseaux sociaux)
- Doter les femmes bénéficiaires de matériels de couture et de coiffure, d’appui à l’aménagement de leur atelier de travail et d’un fonds de roulement;
Partager