Publication du rapport 2018 de l’Indice de durabilité de l’organisation de la société civile de USAID

Le Groupe d’Action pour le Progrès et la Paix, en abrégé G.A.P.P.-Afrique, est une organisation présente au Bénin depuis 2002. Elle intervient dans le secteur des libertés fondamentales (liberté d’association, de réunion et d’assemblée pacifique) et sur le renforcement des capacités institutionnelle des organisations de la société civile. Elle est aussi présente au Mali, Togo, Burkina Faso et en France. Elle a son siège international au Québec (Canada). G.A.P.P.-Afrique est la coordonnatrice de la rédaction de ce rapport au Bénin. Son rôle est de collecter les informations auprès des organisations de la société civile, de réunir un panel d’experts nationaux pour les analyser, les valider et attribuer un score à chaque domaine.

L’Indice de durabilité de l’organisation de la société civile de USAID (l’Indice ou OSC SI) couvre chaque année la force et la viabilité globale dans les secteurs des OSC en Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en Afghanistan, au Pakistan et en Europe Centrale et de l’Est ainsi qu’en Eurasie. L’Indice de durabilité des OSC est un outil développé par USAID pour évaluer la force et la viabilité globale des secteurs des OSC partout dans le monde. En analysant sept dimensions qui sont essentielles pour la durabilité sectorielle, l’Indice met en évidence tant les forces que les contraintes dans le développement des OSC. L’indice permet une comparaison à la fois entre les pays et dans le temps.

Cliquez sur ce lien pour accéder au contenu du rapport 2018 du BÉNIN de l’Indice de durabilité de l’organisation de la société civile de USAID Rapport OSC SI_ 2018_BENIN_version de présentation-2 ou pour la version résumé de présentation: Présentation PowerPoint

Initialement développé en 1997 pour l’Europe Centrale et de l’Est ainsi que pour l’Eurasie, l’OSC SI est un outil et une méthodologie précieux, utilisés par les organisations non gouvernementales (ONG), les gouvernements, les donateurs, les universitaires et autres, pour mieux comprendre la durabilité du secteur de la société civile.  USAID s’efforce continuellement à garantir la comparabilité transnationale des scores de l’Indice et à améliorer la fiabilité et la validité des mesures, la normalisation adéquate des unités et des définitions, l’appropriation locale de l’Indice, la transparence du procédé de compilation de l’Indice et la composition représentative des panels rendant les scores.

L’Indice de durabilité de l’OSC utilise une échelle à sept points, avec 1 représentant le niveau de durabilité le plus élevé et 7 le plus bas. Ces niveaux sont regroupés en trois phases générales: Durabilité améliorée (1 à 3), Durabilité évolutive (3,1 à 5) et Durabilité entravée (5,1 à 7).

Durabilité améliorée Durabilité évolutive Durabilité entravée
1 2 3 4 5 6 7
BONNE MOYENNE MAUVAISE

Pour accéder au contenu du Rapport pour l’ensemble des pays ayant participé à l’évaluation sur l’Indice, veuillez cliquer sur le lien : Africa CSOSI 2018 Full 

 

Si vous êtes interessé à participer à la rédaction 2019 de ce rapport, il suffit de nous contacter aux adresses contenues dans la dernière page du document.

Bonne lecture.

Djidjoho Hermann NOUNAWON KÉKÉRÉ

Président


Partager

Le Groupe d'action pour le progrès et la paix est une association internationale présente au Bénin, au Mali, en France et au Canada

Partenaires